Notre BlogDécouvrez nos articles !

MainsLevees

On nous demande souvent s'il est utile de pratiquer l'adaptabilité. C'est un choix purement individuel, bien sûr ! Tout est lié à notre propre motivation, nos valeurs, nos convictions qui dictent notre comportement et influent sur nos interactions avec les autres !

Mais je souhaite souligner quelques avantages d’une adaptabilité élevée selon le Style de chacun. Les avantages en termes de carrière évoqués auparavant sont importants, mais ils peuvent sembler ambigus ou peut-être même hors de portée pour certaines personnes. Ce sont en fait ces petits avantages qui s’accumulent au fil du temps et aident les gens à atteindre des objectifs plus ambitieux. Je veux aussi être réaliste à propos des défis naturels que chaque Style doit relever pour s’adapter, ce qui est le vrai fond du sujet.

Découvrez pour chaque Style les challenges à relever et les atouts à devenir plus adaptable, vous découvrirez peut-être que l’adaptabilité à petit pas est quelque chose qui durera plus longtemps que votre résolution du nouvel an !

 LE STYLE DETERMINE Determine7

Pour que les individus de Style Déterminé arrivent à développer une adaptabilité élevée, ils doivent réduire de nombreuses tendances naturelles. Ils veulent dominer les conversations, alors qu’ils devraient plutôt s’assurer que les autres sont impliqués. Ils veulent contrôler les choses, alors qu’ils devraient plutôt renoncer en partie à ce contrôle. Ils veulent agir rapidement alors qu’ils devraient ralentir. Tous ces comportements les aidant inévitablement à atteindre leurs objectifs, il peut leur être difficile, en conséquence, d’accepter de restreindre leurs tendances.  

 

 

Agir avec une adaptabilité élévée a deux bénéfices principaux pour ces personnes :
Premièrement les relations avec leurs collègues sont plus fortes et cet effet sera durable. Les gens leur feront davantage confiance et collaboreront activement plus volontiers avec eux. Deuxièmement, les décisions et l’efficacité au travail en seront améliorées. Cela résulte de la prise en compte d’autres informations et de points de vue différents aboutissant à des décisions plus éclairées et à une meilleure qualité de travail.

 

 
 LE STYLE EXPRESSIF Expressif10

Les individus de Style Expressif aiment être extravertis et apparaissent bavards ce qui peut être rebutant pour certains. Ils se créent des problèmes en omettant d’appliquer leurs « freins ». Souvenez-vous que leur action à développer est de contrôler leurs comportements. Ils veulent être ouverts et amusants, mais ils devraient prendre conscience que tout le monde ne le vit pas très bien, ils doivent donc restreindre cette tendance. Ils veulent être spontanés et drôles, mais ils doivent prendre conscience que leur humour n’est pas toujours approprié ou apprécié. Ils veulent être le centre d’attention, mais ils doivent aussi permettre aux autres d’être sur le devant de la scène. 

 

 

Comme pour les autres Styles, agir avec une adaptabilité élevée leur sera bénéfique s’ils améliorent leur relation au travail et leur efficacité personnelle. Les relations en seront améliorées parce que les autres seront capables d’interagir avec eux sans avoir le sentiment d’être dépassés. Au lieu d’être toujours sur le qui-vive, se demandant quand un Style Expressif va passer à l’attaque, les autres pourront interagir avec ces personnes sans être excessivement prudents ou sans craindre des représailles. Leur efficacité personnelle s’améliorera car les autres verront du fond derrière les manifestations dramatiques. Au lieu de s’appuyer uniquement sur leur aptitude à établir des relations avec les autres, ils gagneront en reconnaissance par leurs capacités et leurs compétences.

 

 
 LE STYLE SOCIABLE Sociable6

Ce qui permet aux individus de Style Sociable de gérer leur adaptabilité élevée est de se concentrer sur le maintien des relations amicales. Ils veulent avoir de bonnes relations avec tout le monde, mais ils ont besoin de prendre conscience que les désaccords qui surviennent en milieu professionnel doivent être acceptés et ne sont pas pris sur un registre personnel par la plupart des gens. Ils préfèrent maintenir le statu quo, alors que quelquefois le changement est nécessaire, et qu'il est préférable d’avoir une influence sur ce point plutôt que de continuer contre son gré. Ils veulent aider les autres, mais parfois cela n’est pas possible. De telles actions sont difficiles parce qu’elles sont contraires aux comportements fondamentaux de ces individus.

 

 

Une forte adaptabilité est bénéfique pour les relations et pour l'efficacité en générale
Les relations peuvent être améliorées lorsque les gens ont confiance dans le Style Sociable. Si le Style Sociable exprime franchement son opinion, les autres verront clair dans ses convictions et auront une meilleure compréhension de son approche et de sa façon d’interagir avec les autres. De même, son efficacité personnelle augmentera pour toutes ces raisons. Il aura une plus grande influence au sein de son équipe et de son organisation en s’affirmant de façon appropriée. Inévitablement, cela augmentera non seulement son efficacité mais aussi sa propre satisfaction personnelle.

 

 
 LE STYLE ANALYTIQUE Image1

Pour agir de façon à développer une adaptabilité élevée, le Style Analytique doit modérer son besoin d’avoir raison. Il veut une approche méthodique des problèmes et du travail, alors qu’il devrait parfois être moins rigide. Il préfère rester en retrait, alors qu’il devrait s’imposer davantage en présentant son opinion. Ces comportements sont hors de sa zone de confort et c’est pour cette raison qu’il lui est difficile de progresser en adaptabilité. 

 

 

Les bénéfices de se comporter avec une haute adaptabilité est d'améliorer les relations et de devenir plus efficace.
Ce Style peut améliorer ses relations en permettant aux autres d’interagir avec lui sur un niveau plus personnel. En montrant un côté plus humain de lui-même, les autres se sentiront plus proches de lui et il aura une meilleure compréhension de leurs besoins. Cela peut entraîner de nombreux avantages dans une relation de confiance, à la fois personnelle et professionnelle. En utilisant les informations comportementales des autres, ces individus améliorent leur efficacité personnelle. Les personnes de Style Analytique peuvent aussi considérer d’autres moyens pour réussir au travail. Par exemple, en donnant leur feedback directement et en prenant des décisions rapides, le travail peut être accompli plus efficacement. Cela est particulièrement vrai si ces personnes impliquent les autres dans le processus, au lieu d’essayer de faire seules.

 

 

En savoir plus sur les Styles Sociaux

Copyright the TRACOM Group
Pulblié le 11 avril 2012 par Casey Mulqueen, 
Directeur de la recherche et du développement des produits TRACOM