Notre BlogDécouvrez nos articles !

Coworkers

Quand il s'agit de la façon dont nous nous percevons, il n'est pas rare de vivre dans un monde de désillusion. Selon un article du Wall Street Journal, "Comment savoir si vous êtes un crétin au boulot", de Daniel R. Ames, ce dernier écrit : "Connaître vos propres forces et vos limites peut amener à des résultats positifs. Mais quand il s'agit de comprendre comment les autres vous voient, cela devient beaucoup plus obscure".

 

Lors des recherches menées par Daniel Ames, professeur à la Columbia Business School, ce cernier a demandé à des personnes de faire des entretiens de négociation, et à l'issue de la prise de décision, il leur a été demandées si elles se trouvaient très affirmées, peu affirmées ou normalement affirmées dans l'entretien. Il a ensuite posé la même question aux autres personnes qui avaient assisté à la négociation. Ce qui a été démontré est que la correspondance entre  la manière dont les personnes se catégorisaient et la manière dont les autres les voyaient étaient très alarmants bas !

Notre partenaire TRACOM a effectué les mêmes conclusions. Avec des données sur des millions d'individus, TRACOM a constaté que plus de 50% des personnes identifient leur Style Social différemment de l'identification des autres.
La conscience de soi, ou le manque de conscience de soi dans ce cas, varie de manière importante. Certaines personnes peuvent se voir sur une extrémité de ce spectre, se percevoir négativement et penser que les autres les voient comme tel. Par exemple, ces personnes pourraient faire une erreur au travail et devenir très critique envers eux-mêmes, vivant cela comme un échec, et pensant que les autres les voient ainsi, alors qu'ils les voient comme un collègue fiable et comme un atout pour l'équipe.

A l'autre extrémité du spectre se trouvent ceux qui vivent dans l'illusion, en pensant qu'ils se comportent et interagissent avec les gens de la manière dont les personnes souhaitent qu'on interagisse avec elles, ou elles pensent que leur contribution au travail est la raison du succès de leur entreprise !

La vérité est que les personnes ne savent pas évaluer précisément leurs capacités à  travailler efficacement avec les autres. Les personnes avec une forte adaptabilité (vu par les autres), s'évaluent souvent plus faiblement, tandis que les personnes qui sont perçues par les autres avec une faible adaptabilité ont tendance à s'évaluer plus fortement.

D'après le dr Casey Mulqueen, directeur de la recherche et du développement des produits TRACOM,  "La recherche montre que les personnes les plus performantes et adaptables ont des standards élevés. Alors que les personnes qui ont des résultats très bas sur ces compétences clés, pensent qu'ils sont très efficaces. C'est un "angle-mort" important pour beaucoup, et il est désormais démontré l'importance d'avoir la perception des autres grâce au questionnaire multi-évaluateurs."

Le professeur Daniel Ames dit que "Ne pas avoir conscience de la manière dont les personnes nous perçoivent peut mener à de très mauvaises décisions et des relations difficiles avec les autres. Et quand les autres sentent que vous n'avaient pas la conscience de votre personnalité, cela peut porter atteinte à votre crédibilité générale. C'est une chose de savoir qu'une personne sait qu'elle n'est pas drôle, c'en est une autre quand une personne pense qu'elle est hilarante alors qu'elle ne l'est pas du tout !

Depuis plus de soixante ans, le modèle des Styles Sociaux est le modèle le plus efficace pour déterminer ses préférences comportementales. Il est composé de 4 Styles : Sociable, Analytique, Déterminé et Expressif. La compréhension du Style nous permet d'identifier les préférences des autres et de modifier notre comportement pour mettre les autres à l'aise. C'est ce qu'on nomme Adaptabilité, et qui est aujourd'hui une réelle preuve de succès au travail et de réussite des entreprises.
Comprendre le concept des Styles Sociaux et de l'Adaptabilité est particulièrement important, car il peut mener à de réelles améliorations dans les performances en leadership, en management, en vente, dans l'amélioration des relations, de la communication et dans la capacité à travailler en équipe.
Selon les recherches TRACOM, les managers avec un niveau élevé d'adaptabilité ont : 
27% d'efficacité supplémentaire pour diriger une équipe
25% pour coacher les autres
19% sont plus suceptibles d'être promus au sein de leur entreprise.

Les profils multi-évaluateurs permettent de voir comment leurs croyances à propos d'eux-mêmes sont corrélées avec la vision que leurs collègues ou collaborateurs ont d'eux. Même si cela peut paraître parfois inquiètant (que vont penser les autres de moi !), les questionnaires sont totalement anonymes et très utiles pour offrir une compréhension de soi-même et de la manière dont les autres nous perçoivent. Plus important encore, il peut être un outil clé pour une meilleure performance profesionnelle !

TrameStylesSociaux   SourcesAdaptabilite
Le modèle des Styles Sociaux   Les 4 sources de l'adaptabilité

En savoir plus sur les Styles Sociaux

Copyright the TRACOM Group