Notre BlogDécouvrez nos articles !

StylesSociauxVSMBTI

La formation sur les Styles Sociaux élue formation la plus efficace ! Une étude parue en 2010 a comparé l'efficacité des formations sur les compténces en s'appuyant sur les modèles Styles Sociaux, MBTI et DISC. Une évaluation indépendante des trois formations a révélé un net avantage pour la formation sur les Styles Sociaux pour ce qui est de l'efficacité à développer les connaissances et les compétences comportemantales des participants.

Une étude parue en 2010 a comparé l'efficacité des formations sur les compétences en s'appuyant sur les modèles Styles Sociaux, MBTI et DISC. Une évaluation indépendante des trois formations a révélé un net avantage pour la formation sur les Styles Sociaux pour ce qui est de l'efficacité à développer, les connaissances et les compétences comportementales des participants.

 Au total, 213 participants ont suivi l'une de ces trois formations sur les compétences interpersonnelles animées par un formateur certifié. Les résultats ont montré que :

1/ les participants aux trois sessions ont tous eu des réactions positives de leur formation

2/ Les participants aux formations sur les Styles Sociaux ont eu des scores nettement plus élevés que les particpants aux formations DISC et MBTI (mesure des connaissance)

3/ Les participants aux formations sur les Styles Sociaux ont des scores nettement plus élevés que les participants aux formations DISC et MBTI sur leur capacité à analyser et répondre aux comportements interpersonnels des autres.

Ainsi, une évaluation indépendante des trois formations a révélé un net avantage pour la formation sur les Styles Sociaux pour ce qui est de l'efficacité à developper les connaissances et les compétences comportementales des participants. Pour être plus précis, la session sur le modèle des Styles Sociaux a été élue la formation la plus efficace pour améliorer les compétences interpersonnelles liées à l'analyse du comportement des autres et à la réponse qui en découle.

Mesure des réactions : Pour ce qui est des réactions à la formation (questionnaire de satisfaction), la majorité des participants aux trois formations a été satisfaite de la formation et ils ont reconnu son utillité et sa facilité de mise en application. La plupart des gens apprécie ces thèmes car ils sont l'opportunité d'apprendre sur eux-mêmes et la facon dont ils interagissent avec les autres

Mesure de notions apprises : Pour la mesure des notions apprises, les participants aux formations sur les Styles Sociaux ont obtenu de meilleurs scores (80% en moyenne) que les participants à la formation DISC (67%) ou MBTI (60%). Ces résultats peuvent s'expliquer par les différences qui existent entre les outils d'évaluation et la compréhension des ressources de support (facile, intuitive, mémorisable). On observe un net avantage pour les participants aux formations sur les Styles Sociaux. Les participants qui ont suivi la formation MBTI se souviennent de leur profil, mais ont du mal à retenir les autres concepts clés abordés pendant la session.

Mesure du comportement : Sans tenir compte de ce que les participants intègrent suite à la formation, il est important qu'ils soient capables d'utiliser cette formation pour analyser et répondre aux comportements interpersonnels des autres. Les chercheurs ont montré un extrait du film "Douze hommes en colère" aux participants de chaque formation, et ont mesuré leur capacité à classifier le style interpersonnel ou le profil de personnalité des personnages, et à écrire leurs réponses sur la façon d'appliquer ce qu'ils ont appris pendant la formation pour travailler avec des personnages semblables à ceux du film selon leurs styles et personnalités. Une fois encore, les participants à la formation sur les Styles Sociaux ont montré de bien meilleurs résultats. Ils ont mieux su identifier le Style des personnages (en moyenne 2,8 de 5) que les participants aux formations DISC (1,9) ou MBTI (0,74). Les participants ont aussi mieux répondu que les autres formations quand on leur demande quelle stratégie adopter pour travailler avec les personnages, connaissant leurs styles et leur personnalités.

Cliquez sur l'image pour l'agrandire :

ResultatEtude

source : Kraiger & Kirkpatrick, 2010

Copyright the TRACOM Group