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Adaptabilite

La réponse est oui ! L’ adaptabilité est une clé essentielle de la performance managériale.

De nombreuses personnes reconnaissent l’importance des compétences interpersonnelles dans le cadre du travail. Mais faut-il juste avoir ces compétences ou font-elles vraiment la différence en entreprise et dans la réussite professionnelle ? Une étude montre que les compétences interpersonnelles sont directement liées à l’amélioration de la performance au travail.

 

Cette étude révèle que les managers ayant une adaptabilité élevée sont plus efficaces dans des domaines essentiels aux entreprises :

  • 27% gèrent mieux leurs équipes
  • 25% conseillent les autres plus efficacement
  • 19% sont plus suceptibles d'être promus

Comparée à l’intelligence, à l’expérience professionnelle et à la personnalité, l’adaptabilité relationnelle est une composante significative de la réussite globale.


Mais c’est quoi l’adaptabilité relationnelle ?
Très proche du concept d’intelligence émotionnelle ou sociale, l’adaptabilité relationnelle d’une personne est sa capacité à interagir efficacement et à obtenir des appuis de ses collègues. De nombreuses études ont montré que l’intelligence émotionnelle améliore l’efficacité au travail. D’autres études ont révélé que les managers ayant une intelligence émotionnelle élevée développent plus d’attachement à leur entreprise, sont plus engagés dans leur carrière et ont plus de satisfaction au travail.


Comment se mesure l’adaptabilité ?
Le questionnaire en ligne des Styles Sociaux consiste à évaluer 88 éléments sur une échelle de 5 niveaux pour mesurer les 2 facteurs qui constituent le Style Social (l’axe de l’affirmation et l’axe de l’expression des émotions) et un troisième axe indépendant : l’adaptabilité.
L’adaptabilité est notée sur 4 niveaux du plus bas « W » puis « X » et  « Y » à « Z » le résultat le plus élevé. La plus basse note « W » est 25%, tandis que la plus haute note « Z » est 75%.
Le questionnaire des Styles Sociaux est un outil multicritères, qui permet de comparer sa propre perception avec celle des autres. Chaque personne peut choisir le groupe de référence qui l’évalue en les invitant à répondre au questionnaire en ligne, et toutes les analyses sont basées sur ces notes « autres ».

 

Position SS2 Adaptabilite
Le profil de Style Social positionne sa propre perception et celle des évaluateurs Le niveau d'adaptabilité est définit par 4 critères ayant chacun un poids différent et qui permet de calculer l'adaptabilité globale.

 


Le mode de la mesure de la performance managériale
Parallèlement au questionnaire sur les Styles Sociaux,  un questionnaire de performance au travail a été envoyé à des managers et à leur hiérarchie. Ce questionnaire d’évaluation comportait 47 éléments mesurant divers critères de la performance managériale. Chaque point a été noté sur une échelle de 5, classé du "taux inférieur à la moyenne" au "taux supérieur à la moyenne’"
Au total, 691 questionnaires d’évaluation ont été remplis par 127 managers participants.

Les participants
La majorité des participants à l’étude étaient des "middle managers", avec un petit pourcentage de "superviseurs" et de "top managers". L’échantillon comprenant 54% d’hommes et 46% de femmes. La moyenne d’âge était de 46 ans et l’ancienneté dans l’entreprise de 11 ans.
Les réponses au questionnaire des Styles Sociaux sont anonymes, et les managers ont eu pour consigne de sélectionner des évaluateurs qui les connaissent et qui avaient suffisamment travaillé avec eux pour avoir des avis éclairés.

Les résultats
Les données ont été testées sur 4 questions prioritaires :
1 – Est-ce que l’adaptabilité est liée à l’efficacité managériale ?
2 – Y a-t-il une différence significative dans les résultats entre les managers avec une adaptabilité faible et les managers avec une adaptabilité élevée ?
3 – Est-ce que la rémunération diffère selon les notes liées à l’adaptabilité ?
4 – Est-ce que l’adaptabilité est une composante significative de la réussite managériale ?

1 - L’ adaptabilité élevée augmente l’efficacité managériale
L’étude montre que la corrélation entre l’adaptabilité relationnelle et la performance managériale est forte et très significative, indiquant que plus l’adaptabilité du manager est élevée, plus sa performance au travail sera élevée.

2 - L’ adaptabilité – Une différence mesurable dans l’efficacité managériale
Après cette étude prouvant que l’adaptabilité est liée de façon positive et significative à l’efficacité au travail, l’étape suivante était l’examen des différentes performances entre les managers avec une adaptabilité faible et les managers avec une adaptabilité élevée. L’hypothèse de recherche, par les mesures de performance au travail des managers, était qu’une différence significative peut apparaitre selon leur niveau d’adaptabilité.  
Il a été constaté que les managers avec une adaptabilité élevée  sont meilleurs que les managers à faible adaptabilité. Par exemple, « l’efficacité en tant que chef d’équipe» augmente de 27% entre les managers notés avec adaptabilité W (faible) et les managers notés  avec une adaptabilité Z (élevé).

AdaptabiliteTABLEAU2
Ce n'est donc pas le Style Social d'une personne qui détermine son efficacité au travail mais la manière dont la personne "utilise" son Style avec d'autres


3 - L' adaptabilité signifie une meilleure rémunération
Les données liées à la rémunération des managers ont été analysées pour chaque niveau d’adaptabilité. Il a été constaté que les managers avec un haut niveau d’adaptabilité ont une rémunération de 29% plus élevée que les managers avec une faible adaptabilité, montrant que les organisations accordent plus d’importance à des managers ayant une adaptabilité plus élevée.

4 - L’adaptabilité – un indicateur de la performance ?
Notre 4ème point portait sur le fait de savoir si l’adaptabilité est un facteur de performance significatif.
Notre hypothèse de recherche démontre bien que l’adaptabilité est un indicateur de performance au travail.


Complément sur la relation entre l’adaptabilité et la performance au travail
Les Styles Sociaux et l’Adaptabilité ont contribué au développement des entreprises et de la performance individuelle depuis plus de 50 ans. Notre modèle de recherche validé et fiable établi que les relations entre l’adaptabilité et la performance au travail sont deux raisons importantes qui font du Style Social un des modèles le plus reconnu et le plus appliqué pour l’efficacité interpersonnelle à travers le monde.

 

En savoir plus sur les Styles Sociaux et l'adaptabilité