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Leadership

Dans un article publié en 2014 dans Inc.com, Casey Mulqueen, Directeur du Développement et de la Recherche chez TRACOM, a examiné les différentes réactions comportementales du cerveau face à des émotions dans le but de devenir un meilleur leader.

 


Dans cet article intitulé « Comment être un meilleur leader en reconnectant votre cerveau », écrit par Will Yakowicz et publié sur le site Inc.com (site américain de publication pour les entrepreneurs et les dirigeants spécialisé dans le lancement et le développement de petites entreprises), Casey Mulqueen évoque les étapes nécessaires pour améliorer son Quotient Emotionnel.
Mulqueen souligne la capacité des dirigeants à produire un effet levier pour améliorer non seulement les conditions de travail mais aussi l’efficacité des salariés. Les leaders peuvent se baser sur le modèle du Quotient Emotionnel et Comportemental. Le concept de Quotient Emotionnel et Comportemental est basé sur le quotient émotionnel (QE), qui est la capacité à reconnaître, comprendre et contrôler ses propres émotions et celles des autres.

Le modèle du Quotient Emotionnel et Comportemental va plus loin – c’est la capacité à reconnaître et comprendre les émotions que les uns et les autres ressentent et le comportement approprié à adopter.

Quelle est la différence ? Un manager voit qu’un de ses salariés est déprimé (cela démontre déjà son intelligence émotionnelle), mais la manière dont il va agir pour l’aider est la partie comportementale du Quotient Emotionnel. Le cerveau humain réagit automatiquement aux peurs physiques et psychologiques en libérant des hormones. Quand ces hormones sont libérées, il devient plus difficile de contrôler ses actions. Mais Mulqueen explique que nous pouvons lutter contre cette tendance et reconnecter notre cerveau pour réagir de façon appropriée en reconnaissant nos propres réactions automatiques, en les qualifiant et en les comprenant, pour reprendre le contrôle de la situation.

 

Voilà quelques conseils de Casey Mulqueen pour améliorer son intelligence émotionnelle et comportementale :

Gatitude Notez ce pourquoi vous êtes reconnaissant !

 

Chaque collaborateur veut un leader qui reconnaisse son travail, ses efforts, son investissement… .
Mais puisque le cerveau humain souffre de ce que les psychologues appellent «le biais de négativité», où nous sommes plus à l'écoute des menaces que des opportunités, vous devrez davantage travailler votre relation à la gratitude. «L'un des meilleurs moyens d'augmenter son optimisme est de garder un journal de gratitude», dit Mulqueen. « Chaque jour, écrivez trois choses qui se sont bien passés pendant la journée. Croyez-le ou non, la recherche montre que c'est l'un des meilleurs moyens d'accroître l'optimisme et le bonheur. ».
Fixez un rappel dans votre agenda, afin de le faire tous les jours.
Au bout d’un certain temps, vous remarquerez que vous commencez non seulement à remarquer les éléments positifs de la journée, mais aussi à les créer.
Par exemple, commencez les réunions en partageant les réussites et les bonnes nouvelles. Les gens ont tendance à percevoir le premier point à l’ordre du jour comme le plus important. Ou chaque fois qu'un collaborateur fait un excellent travail, envoyez-lui un courrier électronique exprimant votre gratitude.

GiveBack Rendez !

Mulqueen dit que donner à ses collaborateurs est un autre comportement important qui contribue à changer son humeur et son attitude. "Une façon de donner à d'autres personnes est d'être un mentor pour eux. Vous êtes devenu(e) un leader pour une raison - vous avez des compétences, des connaissances et de l’expérience que vous avez développées au fil du temps. Vous pouvez donner une partie de cela à un jeune collaborateur qui vient de terminer ses études et qui intègre votre entreprise», dit-il. «Passez du temps chaque semaine, ou toutes les deux semaines, avec cette personne, répondez à ses questions, parlez de vos expériences. Votre temps est un cadeau précieux. L'action de donner aussi vous aide à améliorer votre optimisme.».

 

Pour lire d’autres conseils de Casey Mulqueen sur comment reconnaître les émotions et contrôler votre comportement, lisez l’article sur "Comment reconnecter votre cerveau pour devenir un bon leader".

 

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